Accueil » Chateau Duras

Château de Duras

Histoire

Des origines à nos jours

À l’origine en 1102, un ancien château entouré de douves appartenant aux Comtes de Duras, se trouvait à cet endroit. Le château actuel, exemple typique d’architecture néoclassique, a été construit entre 1787 et 1789 par le baron Jean Joseph Van der Noot et son épouse, la comtesse Florence de Ruyssche d’Elissem, près de Landen. L’un de leurs enfants, Louise, épouse le prince Louis de Ligne le 27 avril 1803. Ils ont eu trois enfants, dont un fils, Eugène, qui allait devenir un prétendant au trône de Belgique. Après la mort de son mari en 1813, Louise épouse en secondes noces le comte Charles d’Outremont, dont la famille est toujours propriétaire du château. Une des sœurs de Charles, la comtesse Henriette d’Oultremont, a épousé en 1843 le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, qui a dû abdiquer pour épouser cette Belge catholique. La moitié de la correspondance entre Henriette et le roi Guillaume d’Orange se trouve dans la salle des archives du château, l’autre moitié est conservée dans un musée aux Pays-Bas. Dans l’escalier majestueux se trouve également une pierre tombale portant son nom.

Le château a subi plusieurs transformations, en raison des changements de mode au XIXe siècle, d’un incendie en 1905 et de l’explosion d’une fusée V1 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 2015, le propriétaire actuel, le comte Ghislain de Liederkerke, a entrepris d’importantes rénovations de l’aile construite au XIXe siècle, qu’il occupe avec sa femme et leurs quatre filles. Vous pouvez donc entendre des enfants rire dans la cour ou les voir jouer dans le parc.